Defiscalisation en ligne - Je calcule

C'est la loi la plus populaire en 2019 : Achetez et louez votre logement neuf à des particuliers.

Cette loi encourage les investisseurs à acquérir un bien immobilier dans le Patrimoine Français.

Cette loi vise les particuliers fortement imposés. Elle offre des avantages fiscaux considérables.

La Location Meublée attire de plus en plus de particuliers souhaitant engager un placement dans la pierre.

Cette loi vise à promouvoir le développement économique des territoires d'outre-mer et l'investissement immobilier.

Cette loi propose une réduction d'impôts de 18% du montant investi. L'objectif est de devenir propriétaire d'un bois.

Le PERP est un plan d'épargne permettant de garantir un revenu régulier une fois l'âge de la retraite atteint.

Cet investissement permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu pour le contribuable.

FCPI et FIP sont des placements (fonds communs de placement dans l'innovation et d'investissements de proximité).

Investir dans une SOFICA permet de contribuer au financement du cinéma Français et de l'audiovisuel.

Quelle est la loi Girardin ?


La Loi Girardin, plus communément appelée « Programme pour l'outre-mer », a vu le jour le 21 juillet 2003 et vise à promouvoir le développement économique des territoires d'outre-mer et l'investissement immobilier en vue des particuliers, en raison de la carence locative de plus en plus importante dans les DOM-TOM. Il s'agit ici de pouvoir réaliser des économies quant à son impôt sur le revenu, mais aussi à participer à une entraide envers les compatriotes ultramarins. Cet investissement est alors sain et solidaire.

La Loi Girardin est le seul régime permettant aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôts supérieure à la mise initiale. Ce qui explique sa popularité auprès des foyers fortement soumis à l'impôt sur le revenu.

La Loi Girardin se compose de quatre parties distinctes, la Loi Girardin Industriel, la Loi Girardin Logement Social, la Loi Girardin New Energy, et la loi Girardin IS :

  • La Loi Girardin Insdustriel concerne un investissement dans du matériel industriel qui sera proposé à la location à une entreprise locale.
  • La Loi Girardin Sociale propose aux particuliers d'investir dans des financements de construction ou de rénovation d'immobiliers résidentiels locatifs.
  • La Loi Girardin New Energy touche un investissement dans des équipements de production d’énergie renouvelable.
  • La Loi Girardin IS est un dispositif destiné aux entreprises, il s'agit d'un financement de projets industriels en Outre-mer.

Pourquoi défiscaliser en 2019 avec cette loi ?


La Loi Girardin est intéressante dans le sens où il s'agit ici du seul régime de défiscalisation qui ouvre la possibilité de dépasser le plafond global des niches fiscales. Il sera donc envisageable pour le contribuable d'investir la somme importante de son choix, tout en sachant qu'il profitera d'une défiscalisation dans l'immédiat.

L'investissement se déroulera sur cinq années (exemple : de 2019 à 2024), sachant que la totalité de la réduction d'impôts, à hauteur de 120 % du montant initialement investi, sera récupérée dès la première année du placement. On parle alors du principe de l’investissement Girardin « one-shot ».

Avec l'arrivée du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, de nombreux contribuables se demandent s'il existe encore un intérêt à se lancer dans des investissements quelconques. À cela, la réponse est oui. Les personnes ayant réalisé des investissements durant l'année 2018 donnant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt, recevront une restitution ou une réduction d'impôt courant septembre 2019.

Qui est concerné par cette loi ?


Comme pour de nombreux régimes de défiscalisation, la Loi Girardin intéresse les contribuables souhaitant amoindrir leur imposition en se lançant dans des projets d'investissement relativement conséquent. Ici, en terme de gain et d'avantages, la Loi Girardin est exclusive et mérite qu'on lui porte une attention toute particulière. En effet, les particuliers désireux de se lancer dans une telle aventure, profiteront d'un gain fiscal non négligeable sans pour autant avoir l'obligation de placer une somme importante dès le départ, ou encore de risquer un sur-endettement en choisissant exclusivement le secteur de l'immobilier.

Peu importe le domaine précis pour lequel l'investisseur souhaite s'engager, les inconvénients et les avantages concernant la Loi Girardin restent similaires. En matière d'options, deux sont établies par l'administration. D'une part, sera présenté le montage Girardin avec agrément qui concernera les investissements dépassant les 250.000 €, auquel cas votre dossier devra être validé par les bureaux d’agréments de l'administration fiscale, et de l'autre le montage Girardin sans agrément pour ceux en dessous de cette somme.

Les avantages de la loi Girardin ?


Comme tout régime fiscal, la Loi Girardin intéresse de plus en plus les particuliers en recherche de réduction d'impôts. La Loi Girardin, aussi authentique qu'éthique apportent bon nombre de bénéfices aux contribuables qui y participent. Parmi les avantages que nous apportent cette loi, il est possible de souligner :

  • Un avantage fiscal quasi immédiat
  • Un investissement utile et consciencieux
  • Une administration simplifiée
  • Une rentabilité assurée

Les inconvénients de la loi Girardin ?


Chaque particulier souhaitant se lancer dans l'aventure de l'investissement le sait, bien que de nombreux avantages l'attendent au détour de certaines acquisitions, il est toutefois impossible de contrôler les éventuelles contraintes qui se dresseront sur leur passage.

En terme d'inconvénients, il est mis en avant le fait de subir une requalification fiscale en fonction de vos activités. Dans ce cas, le régime de défiscalisation de la Loi Girardin pourra être supprimé. Il sera impératif de respecter le plan de financement à la lettre, et d'utiliser à bon escient et positivement les matériels ou biens proposés. Aussi, si le locataire se retrouve dans une situation délicate, les répercussions arriveront jusqu'à l'investisseur en question.